Le mot du Directeur Ouverture sur le monde



Bonjour,


Les mobilités européennes proposées aux jeunes du CFA représentent une occasion formidable dans le cadre d’une découverte culturelle pour un séjour d’une semaine ou pour un stage professionnel de 3 semaines ou de 6 mois dans une entreprise d’accueil.
Ces voyages d’études permettent aux jeunes de confronter leurs cultures, leurs pratiques professionnelles.
Cela permet aussi de décloisonner les barrières ethniques, sociales, professionnelles dans le but de garantir à chacun une formation universelle et d’en faire une richesse coopérative.
Elles contribuent à l’épanouissement de nos apprentis et surtout, elles les mettent en perspective.

Depuis 2001, avec le soutien du Conseil Régional du Centre Val de Loire et les fonds européens, près de 900 jeunes du CFA sont partis vivre une expérience à l’étranger : 20 pays européens ont été visités, sans compter des expériences internationales comme au Mali.
Tout cela nous a amené à mettre en place un site européen, un outil informatique qui permettra aux jeunes, aux anciens stagiaires européens, aux formateurs, aux maîtres d’apprentissage, aux familles… de découvrir, d’échanger, de construire des actions pédagogiques ou professionnelles, de mutualiser des expériences, bref, de nous intéresser aux autres, de garder des liens forts et de prouver que les jeunes existent aux yeux du monde… Ce site est aussi une invitation aux voyages et un partage de ressources.

J’espère que ce prolongement numérique répondra à vos attentes et surtout, faites le vivre !! Il permettra à nos jeunes et à nous tous, de prendre du recul sur les évènements, de nous décentrer par rapport à une expérience de vie : situation paradoxale puisque ce n’est pas dans le miroir qu’on trouve la solution mais bien par la fenêtre, dans l’ouverture du monde !!!

Fernand HOAREAU
Directeur

 



Contenu édité par Lampriere Carine le 31/8/2015. Actualisé par Lampriere Carine le 26/4/2016.